top of page

La formation des bénévoles

Afin de soutenir les patients et leurs familles confrontés à la fin de vie, au décès et ensuite au deuil, l'Association Pierre​ Clément Lorraine (APCL) forme des bénévoles à cet accompagnement spécifique de façon organisée :

  1. Dans un premier temps, les bénévoles sont sélectionnés par la coordinatrice des bénévoles ainsi que par une des psychologues du Service Régional de Soins Palliatifs.

  2. Dans un second temps, ils bénéficient d'une formation spécifique assurée par des professionnels de santé travaillant en Soins Palliatifs (médecins, psychologues, infirmières..), et par des bénévoles séniors qui apportent leur expérience. les intervenants du service.

  3. Dans un troisième temps ils ont une petite période de formation pratique avec un tuteur (bénévole sur le terrain) et sont évalués par ce tuteurs.

Les bénévoles signent ensuite une charte qui définit les principes à respecter et qui renouvelable chaque début d'année.

 

Les bénévoles bénéficient de groupes de parole animés par une psychologue extérieure.

Cours de formation

Charte des Bénévoles

En outre, des journées de formation continues sont organisées , au cours de laquelle un thème particulier est abordé par un spécialiste ou un bénévole.​

L'association propose également aux bénévoles désirant se former davantage :

  • de se rendre au congrès annuel de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs, ou tout autre congrès ;

  • de participer à une formation ou un stage externe qu'il souhaiterait.

bottom of page